Ce site web utilise des cookies à des fins de statistiques. Votre navigateur peut être paramétré pour accepter, refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.

­
13-10-2020

Déplacement abribus


L'abribus situé rue de Jouix près de l’ancienne poste est transféré à compter du 14 octobre 2020 avenue des Montagnac sur le parking de co-voiturage près de la société AMCOR.
Il en est de même pour le Totem SNCF. Ce transfert permettra d'améliorer la sécurité des usagers des transports en commun.

 
17-09-2020

Drive fermier Corrèze


Bénéficiez de vos produits locaux et fermiers tout l'été avec le Drive Fermier !

Du producteur au consommateur en un clic, consommez local, 100% frais, 100% local. Comment faire ?

  • Vous créez un compte client sur le site www.drive-fermier.fr/brive
  • Vous choisissez les produits fermiers et de saison pour constituer votre panier frais.
  • Vous validez votre commande avec notre système de paiement en ligne sécurisé E-transactions du Crédit Agricole
  • Vous choisissez votre créneau horaire de livraison sur un des 8 points de retrait proposés.

Les producteurs fermiers du Limousin et de la Corrèze seront heureux de vous y accueillir et de vous remettre vos produits commandés.

Nous vous proposons un point de retrait sur la commune de Montaignac-Saint-Hippolyte au restaurant La Marmite. Les dates de retrait sont les samedis et les dimanches sauf le 3ème week-end du mois où la Marmite est fermée.

affiche drive fermier qrcode drive fermier 

 

 
10-09-2020

Le défi Énergie Corrèze


Relevez le défi "Energie Corrèze". Simple et ludique de faire des économies : adoptez des gestes éco-responsables et devenez des héros du quotidien !

Défi Energie Corrèze

Le flyer au format pdf
Le dossier de presse au format pdf
Le site Défi Énergie Corrèze

 
05-09-2020

Une rentrée scolaire réussie


Après un long travail préparatoire entre les enseignants, les parents d'élèves et les élus, l'école de Montaignac a réouvert ses portes ce mardi 1er septembre sous un soleil radieux.
En effet, 76 enfants ont retrouvé ou découvert leurs classes respectives.
Dans un premier temps les enfants des cycles 1, 2 et 3 se sont regroupés dans la garenne accompagnés de leurs parents qui avaient strictement appliqué les consignes en respectant la distanciation et en portant les masques indispensables.
Une surprise attendait nos écoliers. Pendant les vacances, la municipalité a fait bitumer les cours de l'école, des jeux à la fois ludiques et instructifs ont été peints sur le sol. Ces derniers ont été financés par moitié par l'APE.
Quand tout le monde fut rentré, ce fut le tour des toutes petites sections de venir découvrir leur nouvel univers.
Pas de larmes, un pincement au cœur bien perceptible chez les mamans et les papas.
Pendant ce temps en cuisine, les cuisinières s'affairaient pour préparer le repas de rentrée où les frites tenaient une place de choix.

Rentrée 2020
 
28-07-2020

Vente de légumes bio


Bonjour. Cette semaine à la ferme nous vous proposons:

  • des tomates ( coeur de boeuf, des rondes rouges, noire, verte, orange)
  • des courgettes longues vertes et jaunes
  • des aubergines noires, violettes et blanches
  • des haricots verts
  • des poivrons verts
  • des fèves...

N'hésitez pas à passer commande par téléphone, mail ou SMS.
Cordialement
Votre maraîcher de Montaignac St H.
Benoit Baudet - 06 49 26 86 38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
23-06-2020

Un nouveau Président à la tête du syndicat des eaux de Rosiers Montaignac


pierre jourde 400x267 Suite aux élections municipales de mars dernier, les communes de Rosiers et Montaignac ont désigné leurs délégués pour siéger au syndicat intercommunal des eaux. Le comité syndical a égalité de membres entre les deux communes, s'est réuni le lundi 15 juin au siège du syndicat en mairie de Montaignac pour élire son bureau.
Après 19 ans à la tête du syndicat, Daniel Vigouroux n'a pas souhaité briguer un nouveau mandat tout en restant un membre actif.
Sous sa gouvernance de nombreux projets furent réalisés. Tout d'abord toutes les extensions indispensables liées au développement des communes mais aussi la rénovation des réseaux existants, la mise en service de nouveaux captages ainsi que la création de stations de reminéralisation. Tout ce travail a permis à la population d'avoir de l'eau en quantité suffisante et de qualité notamment au cours de la dernière sécheresse.
Pierre Jourde (photo ci-contre) brillamment élu sur la liste Tous Unis pour Montaignac, a été désigné Président à l'unanimité des voix de même que Fernand Zanetti en tant que vice-président. Actuellement en poste au service des routes du département, Pierre Jourde fut chargé de mission eau et assainissement au syndicat de la Diège. Nul doute que l'expérience acquise dans ce poste sera un plus pour nos collectivités.
 
02-06-2020

Réouverture la Marmite


Après de longues semaines de confinement le gouvernement vient de permettre la réouverture des restaurants.
Dès mardi 2 juin la Marmite sera donc en mesure de vous accueillir à nouveau : Repas en salle ou à emporter (pensez à réserver)
Notre salle est aménagée pour respecter les mesures sanitaires indispensables.
Nous vous attendons pour renouer avec notre liberté retrouvée.

 
23-05-2020

Nouveau conseil municipal de Montaignac


Ce samedi 23 mai 2020, le nouveau conseil municipal s'est réuni à huis-clos pour élire le maire et les adjoints. Jean-Claude Besseau a été élu maire à l'unanimité.

Après un émouvant discours du maire, le conseil a procédé à l'élection des adjoints :

  • 1ère adjointe : Virginie Coudert en charge de l'environnement, du cadre de vie, du développement durable et de la communication,
  • 2ème adjoint : Nicolas Coquillaud en charge des ressources humaines, de l’école et l’action sociale
  • 3ème adjointe : Maryse Vitrac en charge des finances, de l’économie, de l'agriculture et du tourisme
  • 4ème adjoint : Serge Lanot en charge des travaux et de l'urbanisme.

Les membres des commissions et les délégués dans les organismes extérieurs ont également été nommés.

Election maire
 
18-05-2020

Ouverture de l'école


Après deux mois de fermeture, l’école accueille à nouveau des élèves.
Après concertation entre élus, enseignantes et parents d’élèves, il a pu être établi un plan de réouverture rigoureux pour cette rentrée.
Seules deux classes sont concernées, une classe élémentaire (CE2, CM1 et CM2) et la grande section de maternelle. Pour les autres niveaux, une nouvelle enquête aura lieu et la situation sera reconsidérée début juin. La classe élémentaire est divisée en deux groupes de dix élèves maximum. Chaque groupe suit deux jours de cours par semaine, lundi et mardi pour les premiers, jeudi et vendredi pour les autres. Pas de classe le mercredi pour permettre aux enseignantes d’assurer les cours à distance pour les autres élèves. Les horaires sont inchangés et la garderie assurée comme d’habitude de même que la cantine. Un seul changement, l’accueil se fait uniquement par l’entrée de la Garenne et l’accès aux bâtiments est interdit à toute personne étrangère au service scolaire.
Les transports scolaires sont assurés a minima aux heures et lieux de déposes habituels.

 
12-05-2020

Inscriptions à l'école


Vous pouvez inscrire vos enfants à l’école de Montaignac-Saint-Hippolyte pour la prochaine rentrée.
Les inscriptions se feront aux heures d’ouverture, à la mairie. Se munir du livret de famille.

 
12-05-2020

Déclaration de déplacement


La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Télécharger la déclaration (fichier pdf)

 
08-05-2020

La commémoration de l'armistice du 8 mai 1945


Monsieur le Maire Daniel Vigouroux et son premier adjoint Monsieur Jean-Claude Besseau ont déposé une gerbe au monument aux morts de la commune.
Confinement oblige seul était présent près d’eux Monsieur Robert Peuch, Président des anciens combattants. Après le dépôt de gerbe et une minute de silence en hommage aux morts et disparus de ce conflit, la lecture du message du Président de la République fut faite par Jean-Claude Besseau.

8 mai 2020
 
07-05-2020

Se restaurer sur la communauté de communes


Liste des initiatives et propositions de services faites par les restaurateurs du territoire communautaire Ventadour Egletons Monédières : Tableau (fichier pdf)

 
05-05-2020

Départ en retraite


Notre secrétaire de mairie Viviane Fabre Lajoinie en poste à Montaignac depuis 1992 vient de faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er mai.
En poste à la mairie de Tulle en charge de l’urbanisme, résidant sur la commune, Viviane avait tout naturellement remplacé Renée Micalaudie en tant que secrétaire.
Sa compétence générale et sa connaissance des dossiers ont fait d’elle une professionnelle reconnue dans les communes voisines qui n’hésitaient pas à l’interroger sur des sujets complexes.
Les élus montaignacois et la population ont pu durant toutes ces années apprécier son professionnalisme son dévouement et sa gentillesse.
Elle est remplacée à compter de ce jour par Bénédicte Magnan qui avait en charge l’Agence Postale Communale et le secrétariat du syndicat des Eaux de Rosiers Montaignac. En attendant le recrutement d’un nouvel agent pour l’agence postale Claudine Cancellieri assurera les fonctions.
Les conditions de confinement actuelles ne nous ont pas permis d’organiser une manifestation de sympathie pour dire au revoir à Viviane, ce sera chose faite lorsque nous aurons retrouvé des conditions de vie plus normales.
Bonne retraite Viviane.

 

 

Mercredi 28 octobre 2020

75568 (43)

­