Ce site web utilise des cookies à des fins de statistiques. Votre navigateur peut être paramétré pour accepter, refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.

­
14-08-2019

Référendum d'initiative partagée


Actuellement et jusqu'à début mars 2020, les électeurs peuvent soutenir une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris.
Ce projet de référendum a neuf mois pour recueillir le soutien de 10% du corps électoral. Ce sont 4 717 396 français qui doivent participer : soit en déposant le Cerfa n° 15264-02 dans la ou les mairies centralisatrices de leur canton soit sur le site du Ministère l'intérieur www.referendum.interieur.gouv.fr
Ce site est simple d'utilisation. Il vous suffit d'être muni de votre Carte Nationale d'Identité ou de votre passeport pour pouvoir remplir le formulaire électronique de soutien.
La commune de Montaignac a décidé de recueillir les formulaires papier des électeurs qui n'auraient pas accès à Internet.
Vous pouvez donc vous présenter à la mairie aux jours et heures d'ouverture.

 
27-05-2019

Meurtre de l'ours polaire


Le 13 avril, nous étions fiers d’accueillir un migrant du pôle Nord sur la place de la Gare à Montaignac et de vous présenter l’ours polaire réalisé par les enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) l’Arc en ciel de Montaignac, aidés des enfants de l’ALSH d’Egletons et bien sûr de leurs animateurs, ainsi que des agents du service technique communal. Des entreprises s’étaient aussi investies dans le projet et avaient donné du matériel. (voir article ci-dessous 13-04-2019)

Cet ours, prisonnier de sa banquise polluée de multiples déchets plastiques représentait les dangers que les hommes font courir à notre planète. Nous étions loin de nous imaginer qu’en l’exposant ainsi, nous le mettions en danger !
Qui a-t’ il gêné pour être la victime d’un terrible saccage ?
Les enfants sont très attristés par ce spectacle, les adultes aussi.

Tout le travail fourni va terminer à la déchetterie car rien n’est récupérable.

Ours polaire mort
 
20-05-2019

Inscriptions à l'école


Vous pouvez inscrire vos enfants à l'école de Montaignac-Saint-Hippolyte pour la prochaine rentrée.
Merci de vous adresser tout d'abord à la Mairie au 05 55 27 61 42 et de prendre rendez-vous avec Mme Bourget, directrice de l'école au 05 55 27 64 84

 
18-05-2019

Semaine du développement durable


Dans le cadre de la semaine du développement durable, plusieurs évènements auront lieu sur la commune :

  • Mercredi 29 mai, la matinée sera consacrée à la sensibilisation au tri des déchets auprès des enfants de l’école de Montaignac.
  • Samedi 1 juin : journée de l’environnement.

Au programme :

  • Visite commentée de la nouvelle déchetterie Route de Lapleau : départ à 10 h de la mairie en covoiturage.
  • Repas pris en commun dans un restaurant avec une participation. Inscriptions à la mairie.
  • Samedi 22 juin : Collecte de ferrailles ou électroménagers usagés organisée par l’Association des Parents d’élèves.
 
08-05-2019

La cérémonie du 8 mai 2019


8 mai 2019
 
13-04-2019

Un ours polaire à Montaignac


Un ours polaire a élu domicile sur la place de la Gare à Montaignac ! Confectionné par les enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) l’Arc en ciel de Montaignac, aidés des enfants de l’ALSH d’Egletons et bien sûr de leurs animateurs, cet ours est prisonnier de sa banquise polluée de multiples déchets plastiques. Un appel au secours des enfants pour notre planète…

Ours polaire Ours polaire Ours polaire Ours polaire
Ours polaire Ours polaire Ours polaire Ours polaire
Ours polaire Ours polaire Ours polaire Ours polaire

ETAPE 1
Achat d'une planche d'OSB (250cm x 125cm) à AMCOR (Entreprise locale de Montaignac). Récupération de deux grands cartons suite à un don de SOVECO PLAST (Entreprise locale de Montaignac). Dessin des deux gabarits de l'ours sur les cartons (côté droit et côté gauche). Découpe des gabarits. Récupération du grillage triple torsion à mailles hexagonales suite à un don de SAS JAYLE Laurent (Entreprise proche de Brive). Positionnement et découpe du grillage sur chacun des gabarits.

ETAPE 2
Positionnement de cales en polystyrène pour stabiliser les gabarits en carton au niveau des pattes. Assemblage et collage des deux gabarits pour mettre en forme l'ours en position verticale. Modelage du grillage autour de l'ours puis ancrage sur la planche d'OSB avec des cavaliers. Découpe plus précise du grillage pour assembler les deux côtés de l'ours. Equilibrage de l'ours grillagé de chaque côté pour qu'il tienne seul verticalement avec l'aide de cavaliers.

ETAPES 3 et 4
Pose du papier mâché per les enfants (feuilles de journal trempées dans de la colle à papier peint). Il a fallu poser environ 10 couches de papier mâché pour arriver à avoir une ossature suffisamment solide. Le séchage a posé des problèmes : la grange où nous avons posé le papier peint avec les enfants est humide et pendant l'hiver, le papier ne séchait pas. C'est grâce à l'aide des agents municipaux de la ville de Montaignac qui ont proposé de déplacer l'ours dans l'accueil de loisirs et ainsi profiter de la climatisation le week-end. Un grand merci à eux pour avoir déplacé l'ours de nombreuses fois. (Il prenait trop de place dans l'accueil de loisirs pendant la présence des enfants)

ETAPE 5
Renforcement de la base [sous la planche d'OSB) faite par les agents municipaux de Montaignac. Cette étape était nécessaire car la planche ne suffisait plus à supporter tout le poids de la structure qui allait s'alourdir d’étape en étape, Formation d'un iceberg en deux parties derrière l'ours en collant des morceaux de polystyrène récupérés lors d'une visite de la déchetterie de Rosiers-d'Egletons avec les enfants. Le polystyrène a été collé avec de la mousse expansible (rose sur l'image).

ETAPES 6 et 7
Nous avons profité d'une rencontre entre les enfants de l'accueil de loisirs d'Egletons et celui de Montaignac pour poser du papier mâché sur l'iceberg et faire des finitions sur l'ours. Cette étape a été répétée plusieurs fois pour arriver au résultat souhaité. Sur l'image, vous pouvez voir les deux compartiments créés sous la planche d'OSB, ces espaces ont été créés en même temps que le renforcement de la planche.

ETAPES 8 et 9
Avec deux nouvelles rencontres entre les enfants de Montaignac et d'Egletons, nous avons pu peindre l'ours et les icebergs en blanc. Nous avons utilisé de la peinture blanche mate bas de gamme murs et plafonds et nous avons refait plusieurs couches entre deux séchages. L'iceberg a été plus compliqué à peindre que l'ours car il y avait trop de zones vides (même si recouvertes de papier mâché) et le pinceau a fait des trous dans ces zones.

ETAPE 10
Dernières retouches de peinture sur l'ours et l'iceberg. Peinture de la planche d'OSB qui servira de banquise où l'ours est positionné. Agrafage de la ouate (don de l'entreprise AMCOR) sur l'ours pour donner un côté fourrure plus réaliste à l'animal. Au début l'ours ressemblait plus à une momie qu'à autre chose donc il y a eu un dégrafage complet de la ouate pour recommencer et ainsi arriver au résultat escompté. Petites découpes aux ciseaux des bouts qui dépassaient.

ETAPE 11 (FINALE)
Finition de la ouate sur l'ours. Peinture des yeux et du museau en noir avec de la peinture acrylique noire. Agrafage de déchets pour contaminer la banquise et l'iceberg de déchets plastiques. (Notamment des sacs poubelles difficiles à recycler) Cette œuvre est une vision qui laisse à chacun son interprétation sur l'impact de l'homme sur l'environnement. Si cet ours pouvait parler, nous pensons qu'il pourrait dire : « Et moi ? »

 

Vendredi 20 septembre 2019

Visites : 56354 (7)

­