Ce site web utilise des cookies à des fins de statistiques. Votre navigateur peut être paramétré pour accepter, refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.

­

Amicale des Sapeurs Pompiers

L'amicale des Sapeurs Pompiers de Montaignac-Saint-Hippolyte en voyage en Ardèche

L'amicale des Pompiers de Montaignac-Saint-Hippolyte a organisé son traditionnel voyage pour le grand week-end de l'Ascension. C'est ainsi que 42 pompiers amicalistes en activité ou retraités, accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants sont partis pour découvrir l'Ardèche pendant 4 jours.

Le premier jour a été consacré à une découverte gastronomique et culturelle du plateau ardéchois. Après avoir gravi le fameux mont Gerbier-de-Jonc, la découverte des sources de la Loire se fit autour d'une dégustation de charcuteries, de fromages et de produits locaux issus du terroir. Le parcours se prolongea ensuite par la visite de la ferme seigneuriale de Bourlatier, entièrement rénovée, et datant du 17è siècle. Avant d'arriver au camping situé à Ruoms pour un repos bien mérité, nos pompiers ont pu déguster une bière 100 % ardéchoise dans la brasserie « Bourganel » située à Vals-les-Bains.

Le lendemain, les sportifs du groupe s'en sont donné à cœur joie avec une activité canyoning dans les gorges de la Borne, un torrent de montagne où les sauts atteignant parfois 10 m se sont enchaînés toute la journée dans une eau à 8°C : sensations fortes garanties ! Le reste du groupe, encadré par deux guides de moyenne montagne a pu visiter au travers de deux magnifiques randonnées le site extraordinaire du Pont d'Arc et le village pittoresque de Balazuc. Au programme, découverte de la faune, de la flore et de la géologie atypique de sud de l'Ardèche. Tout le groupe s'est retrouvé en fin d'après-midi pour goûter la production artisanale d'un viticulteur passionné.

Après une nuit de repos bien méritée, le troisième jour du voyage fut consacré pour une première moitié du groupe à la descente des gorges de l'Ardèche en canoë. 30 km de sensations fortes dans les fameux rapides des gorges et surtout un paysage à couper le souffle dans cette magnifique réserve naturelle. La deuxième moitié du groupe a commencé par visiter l'aven d'Orgnac puis s'est dirigée vers la ferme aux crocodiles.

Le dernier jour, nos 42 amicalistes ont quitté leur mobile home pour prendre le chemin du retour en Corrèze avec un très bel arrêt à Thueyts, magnifique village posé sur une coulée basaltique surplombant la vallée de l'Ardèche et son fameux « Pont du Diable ». Accueillis chaleureusement par l'office du tourisme, nos pompiers corréziens ont pu visiter ce village de caractère et emprunter la « via ferrata » et sa tyrolienne de 100 m de long surplombant la vallée de l'Ardéche à 50 m au-dessus du vide !

C'est avec des souvenirs plein la tête que le voyage du retour s'est effectué avant de regagner Montaignac dans la soirée. Pour sûr, ce voyage restera un excellent souvenir avec la découverte d'un département aux paysages, aux traditions et au terroir audacieux !

 

Jeudi 19 octobre 2017

Visites : 32340 (12)

­